Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
What-a-wonderful-world.over-blog.com

séance cooking

13 Mai 2013 , Rédigé par Yaelle

séance cooking

Suite à une demande de mes collègues, et pour leur faire plaisir, je suis passée en mode pâtissière cet après midi (nous sommes très gourmands dans mon service).

Une recette de mon enfance et qui plait aux petits comme aux grands (oui surtout les grands): les étoiles de minuit.

Ce sont des sablés délicieux que ma mère nous faisait quand j'étais petite.

Voici la recette

Pour environ 25 étoiles:

Pâte:

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Glaçage royal:

  • 200 g de sucre glaçe
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

séance cooking

Mettez le beurre dans une terrine, ajoutez-y le sucre et le sel, mélangez à la spatule pendant 2 minutes ; ajoutez alors l'oeuf, mélangez encore 2 minutes; ajoutez ensuite la farine d'un coup.

Du bout des doigts , travaillez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des mains et soit lisse et homogène. Roulez la en boule.

* je la met un peu au frigo, mais moins d'1 heure.

Allumez le four thermostat 7.Beurrez une tôle pâtissière ( pour ma part je met du papier sulfurisé sur ma plaque ça fait très bien l'affaire ). Sur le plan de travail, aplatissez la pâte au rouleau sur 3mm d'épaisseur; à l'aide d'emporte-pièces, découpez les étoiles (chacun à son goût , moi je fais d'autres formes que des étoiles ); rangez les sur la plaque et faites les cuire pendant une vingtaine de minutes (attention les sablés cuisent très vite donc je dirai à peine 10 minutes si le four est bien chaud): elles doivent être légèrement dorées; retirez les et laissez les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Dans un saladier, mettez les 3/4 du sucre, le jus de citron et le blanc d'oeuf; mélangez avec une spatule en bois et travaillez en tournant 10 minutes (QUOIIII, 10 minutes? Oui, mais le bon point c'est que ça fait travailler les biceps. Euh enfin seulement un quoi lol). Ajoutez alors le reste du sucre, tournez encore 2 minutes: le glaçage est prêt. Il doit être lisse et blanc et être utilisé tout de suite. Vous pouvez rajouter du colorant histoire de donner un peu de couleur à votre glaçage. Là je l'ai séparé dans 6 coupelles et mis une pointe de couteau de colorant (en gel c'est beaucoup mieux).

Posez sur chaque étoile une petite noisette de glaçage et étalez avec le dos d'une petite cuillère sur toute la surface. Ne touchez pas aux gâteaux tant que le glaçage n'est pas sec et dur. puis rangez les dans une boîte jusqu'au moment de la dégustation.

Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée.

Et voilà le résultat.

Miam miam..
Miam miam..
Miam miam..

Miam miam..

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Father 14/05/2013 19:47

J'en veuuuuuuxxxx !!!!!

Yaelle 14/05/2013 20:14

T en ferai pour samedi daddy, je suis sûre que ça plaira a Enzo ;)

Yaelle 13/05/2013 20:11

T inquietes ma belle je les ramènent demain! T es la au moins?

stdem 13/05/2013 20:34

oui !!!!

stdem 13/05/2013 18:48

Hé sérieux : j'en veux j'en veux j'en veux !!!!!